Déroulement des obsèques : quel est le rôle des proches ?

Sommaire

Des hommes portent un cercueil

Lorsqu'un décès survient, il n'est parfois pas facile de savoir qui peut faire quoi. Qui s'occupe des funérailles ? Quels sont les rôles des proches ? Des enfants ?

Organisation des obsèques : famille et amis proches

L'organisation revient généralement aux personnes les plus proches du défunt : conjoint, parents, enfants, etc.

Si l'étiquette prévoit que c'est à la famille d'épauler les proches du disparu, tout le monde n'est pas forcément entouré d'une famille unie. Les amis, qui ont besoin d'exprimer leur soutien à la famille, peuvent également avoir un rôle à jouer.

Ce sont donc les intimes du défunt (famille et amis) et leurs proches qui vont jouer un rôle dans le déroulement de la cérémonie.

Rôles dans les obsèques, selon le degré d'intimité

Parents, amis, relations, tous peuvent apporter leur concours au moment des obsèques. Chacun peut aider au déroulement de la cérémonie en fonction de son degré d'intimité avec le défunt et de l'état de la cellule familiale.

Lors de la cérémonie

La famille et les proches ont un rôle à jouer au cours de la cérémonie :

  • Lire des textes ou apporter un témoignage :
    • C'est une tâche souvent réservée à la famille ou aux amis intimes, aux personnes qui ont le mieux connu le défunt.
    • Les personnes choisies devront contenir suffisamment leur chagrin pour arriver à lire.
  • Allumer les cierges autour du cercueil.

Attention : si de jeunes enfants assistent aux obsèques, il peut être opportun de désigner un proche pour s'occuper d'eux sans troubler la cérémonie pour anticiper toute envie pressante ou crise de pleurs impromptue.

Inhumation ou crémation

Pour une inhumation :

  • Famille, amis, collègues de travail peuvent se charger de porter le corbillard, sans quoi les professionnels des pompes funèbres le feront contre rémunération. On choisira des hommes en bonne condition physique de préférence.
  • Demander à un des membres de la famille ou un ami proche de gérer les fleurs au cimetière, et notamment de distribuer les fleurs destinées à être jetées dans la fosse le cas échéant contribuera à ne pas perturber le déroulement de la cérémonie.

En cas de crémation, une personne est désignée pour organiser le trajet jusqu'au crématorium pour les personnes qui souhaitent accompagner.

Après la cérémonie

Une fois la cérémonie terminée, il n'est pas rare de donner une réception qui tient lieu d'hommage collectif.

Que la réception ait lieu au funérarium ou à domicile, il faudra prévoir une collation et recevoir les invités. Les intimes ou les amis proches pourront :

  • aider à dresser la liste des personnes à convier ;
  • apporter de la nourriture si nécessaire ;
  • recevoir les invités.

Bon à savoir : l'aide de proches donnera une dimension plus humaine aux funérailles et assurera la famille du soutien de ces proches.

Comment préparer les obsèques ?

Ces pros peuvent vous aider