Dès le jour du décès, la famille a certaines démarches importantes à effectuer. Il faut s'occuper : du constat de décès, du certificat de décès, de la déclaration de décès et de l'acte de décès. Il y aura des démarches particulières en cas de décès à l'étranger ou bien de suicide.
Accéder à la rubrique
Les familles ont le choix entre deux modes de funérailles : l’inhumation ou la crémation.. La famille doit respecter le choix du défunt si celui-ci avait émis un souhait à ce sujet.
Accéder à la rubrique
Après le décès et les formalités administratives, que devient le corps du défunt jusqu'aux obsèques ? On peut procéder à la toilette mortuaire et faire pratiquer des soins de conservation du corps. Jusqu'au jour des obsèques, le corps peut être conservé et veillé dans différents lieux.
Accéder à la rubrique
Financer des obsèques demande un budget important puisqu'il faut compter entre 3 500 € et 4 000 € au minimum. Il y a de nombreux frais d'obsèques à prévoir. Certaines aides peuvent soulager les familles pour le financement de cette lourde dépense.
Accéder à la rubrique
Après les obsèques, la famille peut réellement commencer son deuil. C'est également le moment d'adresser des remerciements pour les condoléances, mais aussi de se préoccuper de l'éventuelle succession du défunt.
Accéder à la rubrique
Pour effectuer une exhumation, vous devez en faire la demande. Seules certaines personnes peuvent la faire. PagesJaunes vous informe de toutes les conditions.
Accéder à la rubrique