Quelle est la meilleure manière de présenter ses condoléances ?

Sommaire

Enterrement hors d'un cimetière : réglementation très stricte

Consoler une famille en deuil est très difficile, tant la perte d'un être cher est un moment difficile. Si les condoléances permettent d'assurer son soutien à la famille, on ne sait pas toujours comment manifester sa compassion, car il n'y a pas vraiment de règles en la matière.

Il existe cependant plusieurs manières d'exprimer ses condoléances : de vive voix par téléphone ou par une visite, en faisant envoyer des fleurs ou, enfin, par courrier.

Selon son degré d'intimité avec le défunt et sa famille, on privilégiera l'un ou l'autre de ces moyens.

Intimes : présenter ses condoléances de vive voix

Pour les intimes du défunt et de sa famille, présenter ses condoléances revient à signifier à la famille que l'on comprend et partage sa peine, et qu'on est là pour la soutenir :

  • Les personnes les plus proches du défunt peuvent manifester, de vive voix, leur compassion à l'égard de la famille en assistant à la veillée.
  • Elles peuvent également le faire à la levée du corps, selon ce qui a été prévu.

Pour les amis les plus intimes et la famille proche :

  • Il est conseillé de passer un coup de fil rapidement après avoir appris la nouvelle.
  • Il est également recommandé de proposer, sans l'imposer, une visite :
    • Cela montre à la famille qu'elle est entourée et soutenue.
    • De plus, cela permet d'aider la famille à effectuer les démarches malheureusement nécessaires.

Proches et relations : témoigner sa compassion par courrier

Les relations plus lointaines, voisins, collègues de travail, privilégieront l'écrit, afin de laisser les intimes du défunt à leur peine tout en témoignant leur soutien.

Forme : papier à lettre personnalisé ou carte de deuil ?

Il existe quelques règles d'usage concernant le support du message de condoléances :Utiliser un papier à lettre personnalisé est de meilleur goût qu'un papier à en-tête professionnel.De même, les SMS ou e-mails ne sont pas très élégants. En effet, ils peuvent être perçus comme froids et impersonnels, même si on est proche de la famille.La carte de deuil reste un des moyens les plus répandus pour présenter ses condoléances :Sobre, elle laisse peu de chances de faire une faute de goût et d'offenser la famille.Petite, elle a l'avantage de permettre un message court. Ainsi, la famille sait que vous pensez à elle sans crouler sous les longues lettres.Comment formuler le message ?Le message de condoléances diffère selon votre degré de proximité avec la famille :Pour les amis :Il s'agit d'exprimer ce que l'on ressent face à une telle perte et de témoigner son affection à la famille.Le message peut donc prendre une forme personnelle et spontanée, proche du langage parlé.Pour les relations moins proches :Il est préférable d'user d'un ton plus formel. La famille endeuillée peut en effet ressentir un excès de familiarité comme de l'impudeur.Sans être froid, usez de formules plus recherchées et privilégiez les messages courts.Rien ne s'oppose à ce que les proches, qui ont déjà adressé leurs condoléances de vive voix, adressent une carte à la famille, bien au contraire. Ainsi, la famille sera doublement assurée de leur soutien.

Bon à savoir : si vous n'avez pas pu vous rendre aux funérailles, ne rendez pas directement visite à la famille. Préférez adresser d'abord une carte, sur laquelle vous exprimez vos condoléances et expliquez le motif de votre absence. Ainsi, la famille ne la prendra pas pour de l'indifférence.

Exprimer ses condoléances avec des fleurs

Il est fréquent de présenter ses condoléances en adressant une couronne de fleurs ou un bouquet à la famille, avec une carte d'accompagnement :

  • En effet, en plus d'honorer la mémoire, les fleurs peuvent être une source de réconfort pour les personnes présentes.
  • On utilise généralement :
    • le rouge ou le violet pour les adultes ;
    • le blanc pour les enfants.
  • Les fleurs pourront être choisies :
    • selon leur signification dans le langage des fleurs ;
    • en fonction des goûts du défunt, lorsqu'on les connaît.

Il est conseillé de se renseigner au préalable pour savoir si la famille a pris des dispositions spéciales en matière de fleurs :

  • En effet, certaines familles préfèrent ne pas avoir de fleurs.
  • De plus, selon le culte, les fleurs ne sont pas toujours opportunes.

Bon à savoir : quelle que soit la manière utilisée pour présenter ses condoléances, il est vivement recommandé d'employer un vocabulaire simple et sincère, venant du cœur.

Comment accompagner les proches du défunt lors des obsèques :

  • Si vous ne savez pas comment tourner votre lettre de condoléances, vous pouvez télécharger notre modèle de lettre de condoléances.
  • Organiser des obsèques peut s'avérer fastidieux, surtout au vu de la souffrance psychologique de la famille. Si vous êtes proches de celle-ci, lui apporter votre aide permet de témoigner votre solidarité et de soulager les parents endeuillés.
  • Aider une famille en deuil, c'est aussi la protéger contre les arnaques dont peuvent être victimes les personnes fragilisées par le décès d'un proche. Vous pouvez, par exemple, veiller à ce qu'ils ne se fassent pas forcer la main par des opérateurs de pompes funèbres.

Ces pros peuvent vous aider