Comment exprimer ses condoléances après un deuil ?

Sommaire

exprimer ses condoleances apres un deuil Adobe stock

Envoyer des messages de condoléances, une action courante suite au décès d’une personne. Mais ce message peut s’avérer délicat à élaborer, tant sur le fond que sur la forme. Selon la proximité avec le défunt et ses proches, voici quelques exemples de manières de bien exprimer ses condoléances. 

Les bonnes pratiques pour exprimer ses condoléances

Les condoléances accompagnent les personnes endeuillées et les aident à faire face à la perte d’un proche. Partager sa peine et ses pensées est donc particulièrement important, mais attention à ne pas témoigner trop de tristesse ou, au contraire, manquer d’empathie.

Pourquoi exprimer ses condoléances ? 

Quelques mots de compassion et de préoccupation qui aident à supporter la douleur. Voilà comment résumer des condoléances sincères prononcées suite au décès et à la perte, brutale ou non, d’une personne. 

Avec ces quelques mots, vous pouvez apporter réconfort et soutien à une personne endeuillée qui vit un grand moment de tristesse. Lors d’un décès, une personne marquée par le deuil peut sentir le besoin de s’isoler, de se forger une carapace pour faire face à cette disparition. Faire savoir que vous êtes présent et reconnaître sa souffrance contribuent à l’acceptation du deuil. 

L'importance du degré de proximité 

Prenez en compte votre proximité avec les proches de la personne défunte pour exprimer vos condoléances. Vous ne montrerez pas la même affection et n’aurez pas le même chagrin si vous entretenez une forte relation d’amitié ou une relation lointaine de collègue à collègue. 

Si vous connaissez peu la personne endeuillée (collègue de travail, voisin, etc.), ne vous montrez pas trop intrusif. Cela peut être mal perçu dans cette épreuve, encore plus si vous n’étiez pas proche du défunt. Des fleurs, un SMS ou une simple présence aux funérailles suffisent. 

A contrario, si les personnes endeuillées sont des proches (ami, membre de la famille, etc.), soyez présent pour eux, même pendant la préparation des obsèques. Proposez-leur une visite à la date qu’ils souhaitent et témoignez-leur vos condoléances par téléphone ou à l’oral. Une présence lors des obsèques, cérémonie funéraire comprise, sera attendue et appréciée.  

Exemples de remarques à éviter pendant un deuil 

Témoigner trop d’empathie ou faire part d’un excès de tristesse n’est jamais une bonne idée après le décès de quelqu’un. Voici quelques exemples de messages et formules maladroites à éviter pour exprimer ses condoléances à un proche : 

  • « Je comprends ce que vous ressentez » ;
  • « Il / elle est mieux là où il / elle est »
  • « Comment vas-tu ? »
  • « Vous allez pouvoir passer à autre chose »
  • « Il n’a pas souffert »
  • « Vous avez pu lui dire au revoir »

Les différentes manières d'exprimer ses condoléances

Exprimer ses pensées les plus sincères en face-à-face, écrire un message de soutien par carte ou par lettre, envoyer un SMS ou même des fleurs : autant de façons d’exprimer ses sincères condoléances et d’aider ses proches dans cette épreuve. 

Formuler oralement son soutien à une personne endeuillée 

Réservée aux très proches (meilleur ami par exemple) et à la famille, cette forme de condoléances apporte un soutien direct très fort. Dans cette épreuve, elle peut être perçue comme une puissante preuve d’amitié. 

Envoyer un message de soutien par carte ou lettre 

Partager sa peine par écrit permet de manifester son soutien sous une jolie forme sans être trop intrusif. Évitez d’abord les émotions négatives (la douleur, le chagrin, la peine ou encore la tristesse) qu’entraîne la disparition d’un proche, elles peuvent être mal venues. À la place :

  • exprimez vos condoléances en utilisant des formules et des messages solennels ;
  • montrez un signe d’affection ou de sympathie ;
  • apportez du courage à ses proches
  • évoquez un souvenir ou des moments que vous partagez avec la personne défunte ;
  • n’oubliez pas de mentionner votre nom et prénom dans l’en-tête de la lettre.

Envoyer un sms suite à un décès 

Exprimer ses sincères condoléances par un message court à une personne endeuillée permet d’apporter de la distance, et donc de la pudeur, dans des moments qui en requièrent. 

De sincères condoléances peuvent s’écrire en quelques phrases. Adaptez votre discours et la tonalité aux circonstances du décès et n’hésitez pas à rappeler la nature de votre relation 

Envoyer des fleurs 

Grande marque de sympathie et de reconnaissance, les fleurs représentent un moyen très respectueux d’honorer le souvenir du défunt avant les obsèques ou lors de la cérémonie funéraire, en complément d'une carte. Mais attention, car les fleurs sont très codifiées :

  • les belles pièces florales de cérémonie du deuil sont réservées aux très proches et à la famille ;
  • une composition discrète et moderne, sans connotation convient pour un hommage amical ;
  • à l’inverse, une composition classique et soignée correspond parfaitement à un hommage d’une personne éloignée.

Pour tout savoir sur les différents modes de funérailles et leurs pratiques respectives, n'hésitez pas à consulter notre article. 

Exprimer ses condoléances après une perte est un passage souvent délicat, qui peut prendre de nombreuses formes. Pensez à choisir la manière la plus adaptée de le faire, notamment en fonction de votre degré de proximité avec la personne endeuillée.

Ces pros peuvent vous aider