Après le décès d'un proche, la famille passe par une période difficile appelée « période de deuil » pendant laquelle elle prend conscience de cette disparition et tente de l'accepter. Comment « faire son deuil » ? Voici quelques pistes...
Deuil : différentes étapes nécessaires
Le décès d'un proche est toujours quelque chose de très douloureux. Le deuil, qui peut durer plusieurs années, permet d'accepter progressivement la disparition de cette personne. Il commence le jour du décès.
D'abord, on peut veiller le corps du défunt quelque temps avant d'organiser ses obsèques : cela permet de réaliser pleinement son décès, mais également de ne pas se séparer trop vite du corps avant son inhumation ou sa crémation.
Les obsèques marquent une autre étape dans le travail de deuil : c'est la séparation définitive avec le corps du défunt. La famille et les proches, durant une cérémonie, adressent au défunt leurs derniers mots, prières, hommages.
Article
Deuil : un lieu de mémoire est nécessaire
Il est plus facile de vivre son deuil en ayant un lieu précis et marqué par une sépulture permettant de se recueillir à la mémoire du défunt :
- tombe, caveau, caveautin, enfeu, lorsque le défunt est en cercueil ;
- tombe cinéraire, cavurne, columbarium, lorsque le défunt est en urne.
Quand le défunt est mis en sépulture, il n'est plus visible et devient un « disparu ». La sépulture permet de le représenter et de continuer à faire vivre les liens qui unissent les proches et le défunt.
Se faire aider pour vivre un deuil
Durant le deuil, dont la durée et la difficulté varient d'une personne à l'autre, il est conseillé de se faire aider. Il existe pour cela plusieurs possibilités :
- les proches : à qui l'on peut parler, se confier ;
- les associations spécialisées dans le deuil : notamment pour les familles des victimes d'accidents, d'attentats ou les parents de personnes suicidées, etc. ;
- aide médicale et/ou psychologique dans les situations les plus difficiles à traverser.
Bon à savoir : mis en place le 1er octobre 2021, le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Il permet aux personnes en détresse psychologique ayant des idées noires, des profondes angoisses ou encore des pensées morbides d’être écoutées par un professionnel de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatre, infirmier spécialisé et psychologue). Ce numéro concerne aussi l'entourage des personnes à risque suicidaire et les personnes endeuillées.
Aussi dans la rubrique :
Faire face au décès d'un proche
Sommaire
- Faire son deuil
- Présenter ses condoléances