Comment choisir une urne funéraire ?

Sommaire

Suite à un décès, lorsque la famille opte pour la crémation de la dépouille du défunt, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire et remises à la personne qui a organisé les funérailles une fois la cérémonie achevée.

Choisir une urne, comme un cercueil, est un acte important, car l'urne sera la dernière chose que verront les proches du défunt. La destination des cendres est un critère majeur pour choisir au mieux une urne funéraire.

Urnes funéraires : variété de formes et de matériaux

Il existe de très nombreux modèles d'urnes, avec des formes et des matériaux variés :

  • Elles peuvent être en pierre, en bronze, en marbre, en albâtre, en céramique, etc.
  • Il existe aussi des urnes biodégradables en carton ou moulées en sel, en sable, etc.
  • De nos jours, on trouve même des urnes biodégradables destinées à être mises en terre avec une graine afin de permettre à un arbre de pousser en guise de symbole de renaissance.

Les matériaux et la forme influent sur les prix :

  • ils vont d'environ 50 euros pour une urne en carton ;
  • à plusieurs centaines d'euros pour des urnes plus sophistiquées, faites de matériaux plus nobles comme le marbre ou le métal.

Choix de l'urne funéraire selon la destination des cendres

On choisit différemment l'urne suivant que l'on veuille la conserver dans un columbarium, l'immerger ou disperser les cendres en pleine nature :

  • Il est conseillé d'opter pour une urne solide et esthétique si elle est destinée à être intégrée dans un monument ou un columbarium.
  • À l'inverse, une urne amenée à être immergée en mer doit être biodégradable (en sable, en sel, etc.).
  • Il est recommandé de choisir un modèle simple si les cendres sont destinées à être dispersées ou si l'urne va être enterrée.

Bon à savoir : depuis la loi du 19/01/2008, les cendres ne peuvent pas être divisées. Qu'elles soient conservées ou dispersées, elles sont recueillies en intégralité. Il n'est donc plus possible de se partager les cendres et de les garder dans des bijoux funéraires.

Urne funéraire aux goûts du défunt

L'urne funéraire va être la dernière image que les proches verront du défunt. Il est donc important de garder en tête les goûts personnels du défunt, afin de rappeler sa personnalité. Il existe de nos jours des sociétés qui proposent des urnes personnalisables : c'est l'occasion de rendre unique l'hommage au défunt.

Bien entendu, le modèle choisi doit également être conforme aux goûts de la famille car elle va y puiser du réconfort.

Tenir compte de ces critères, qui influent sur le prix de l'urne, permet de trouver l'urne la plus adaptée à sa situation personnelle.

Faites les meilleurs choix pour les funérailles :

Ces pros peuvent vous aider