Parfois, les familles d'un défunt n'ont matériellement pas la possibilité de se recueillir sur sa sépulture. C'est notamment le cas lorsque les membres d'une même famille habitent loin les un des autres, ou lorsque les cendres ont été dispersées.
Toutefois, les nouvelles technologies permettent à présent de créer des tombes virtuelles sur Internet. Ainsi, honorer la mémoire d'un proche défunt redevient possible, même si on habite loin de son lieu de sépulture.
Comment fonctionnent ces mémoriaux ? Comment les créer ? Voici toutes les bases pour mieux comprendre et utiliser ce nouveau dispositif.
Tombelle virtuelle : choisir une offre gratuite ou payante ?
Des sites gratuits permettent de créer une tombe virtuelle totalement gratuitement. Il est ensuite possible :
- d'y déposer des fleurs virtuelles ;
- d'y écrire une pensée ;
- d'y déposer des photographies ou des vidéos (en nombre limité) ;
- d'y allumer des bougies.
Les sites payants, quant à eux, proposent une formule de base gratuite avec possibilité de compléter par des options payantes telles que :
- le choix d'un thème visuel personnalisé pour le mémorial ;
- la création d'un journal de vie retraçant les événements marquants de la vie du défunt ;
- la possibilité de déposer un nombre illimité de photographies et de vidéos ;
- ou encore la possibilité de rendre le mémorial privé, inaccessible au public.
À noter : pour accéder aux options payantes, il faut souscrire un abonnement renouvelable. Il est possible de s'abonner au mois ou à l'année. Les tarifs diffèrent selon les sites mais comptez environ 40 € pour 1 an (hors prix d'entrée pour créer sa tombe).
S'inscrire à un cimetière 2.0
Quel que soit le site choisi, il faut d'abord s'inscrire pour créer un mémorial. Les démarches sont simples et accessibles à tous, même aux débutants en informatique :
- Il convient d'abord de renseigner les informations de base vous concernant :
- nom et prénom ;
- adresse mail ;
- choix d'un mot de passe.
- Ainsi que des informations concernant le défunt :
- nom et prénom ;
- date de naissance et de décès ;
- sexe.
C'est tout ! Vous pouvez ensuite créer une tombe virtuelle et venir vous y recueillir.
Bon à savoir : normalement, les sites s'engagent à ne pas utiliser abusivement les mémoriaux, notamment à ne pas s'en servir pour faire leur publicité. Toutefois, pour assurer votre sécurité, vérifiez toujours les conditions générales d'utilisation, obligatoirement présentes sur le site. Vous saurez ainsi quels sont vos recours en cas d'abus.
Pour surmonter au mieux le deuil :
- Le deuil est un processus complexe, en comprendre le mécanisme peut aider à mieux le vivre.
- Mieux gérer son deuil, c'est aussi ne pas avoir à s'angoisser avec des questions pratiques. Consultez notre astuce 7 choses que les héritiers devraient savoir.
- Pensez aux proches du défunt : une lettre de condoléances est un signe de respect et d'empathie, que vous soyez un ami ou une simple connaissance.