Suite à un décès, il est possible de faire procéder à la crémation de la dépouille ou à son inhumation. Dans les deux cas, ce sont les pompes funèbres qui s'en chargent.
Suivant le type de funérailles retenu, la cérémonie se déroulera de façon différente. En effet, lorsque la famille opte pour la crémation, le corps du défunt sera accueilli dans un crématorium. Si la famille choisit l'inhumation, le corps reposera dans un funérarium.
Funérarium et crématorium sont donc deux lieux qui accueillent le corps du défunt avant la cérémonie. Quelles sont leurs différences ? Réponse maintenant.
Funérarium et crématorium : des lieux d'accueil pour le défunt
De nos jours, la famille ne garde pas toujours le corps du proche disparu à la maison entre le moment du décès et celui des obsèques. Parfois, elle confie la dépouille à l’entreprise de pompes funèbres chargée des funérailles :
- Si une inhumation est prévue :
- Le corps du défunt est conduit au funérarium par l’entreprise de pompes funèbres.
- Le corps est ensuite accueilli dans une pièce, appelée chambre funéraire, avant la mise en bière (placement du corps dans le cercueil).
- Famille et amis peuvent ainsi venir se recueillir à tout moment et rendre un dernier hommage au défunt.
- Le corps est ensuite déplacé en corbillard afin d'être inhumé.
- Dans le cas d'une crémation :
- Le corps est transporté au crématorium.
- Comme dans un funérarium, le corps est accueilli dans une salle funéraire.
- Ensuite, la crémation se déroulera sur place, au crématorium.
À noter : dans les deux cas, la famille peut organiser une cérémonie civile dans ces locaux.
Funérarium et crématorium : des contraintes similaires
Le funérarium et le crématorium sont tous deux divisés en deux espaces distincts et séparés :
- un espace technique :
- il est dédié à la préparation du corps par les services des pompes funèbres ;
- son accès est interdit au public ;
- une chambre funéraire, réservée à la réception des familles.
En outre, funérarium et crématorium :
- sont soumis à des normes acoustiques, de manière à permettre aux proches de se recueillir sans être parasités par des bruits extérieurs ;
- doivent fournir une ventilation optimale ;
- sont soumis à des contraintes extrêmement strictes en ce qui concerne l'entretien du matériel :
- salles ;
- supports de présentation des corps ;
- instruments de toilette, etc.
Toutefois, il existe des différences entre funérarium et crématorium, les cérémonies ne se déroulant pas de la même façon.
Différences entre funérarium et crématorium
La première différence entre crématorium et funérarium est que la partie technique du crématorium contient un four crématoire. Outre cela, la distinction majeure tient au déroulement des deux types de cérémonies :
- L'inhumation est réalisée à l'extérieur.
- La crémation, elle, est réalisée au sein même du crématorium.
- Ainsi, le crématorium est à la fois un lieu d'accueil pour le corps et un lieu de sépulture.
À noter : dans la situation où le corps a été placé dans un cercueil inadapté pour la crémation afin d'être transporté, le maire peut permettre la réouverture de ce cercueil afin de transférer le corps dans un cercueil composé de matériaux permettant la crémation (décret n° 2022-1127 du 5 août 2022 portant diverses mesures à la réglementation funéraire).
Le crématorium, comme le funérarium, est scindé en deux parties dont une est dédiée aux familles :
- Dans l'espace ouvert aux familles, il y a une salle de cérémonie, comme au funérarium.
- Toutefois, cet espace comporte aussi une salle de présentation visuelle, qui sert à assister à l’introduction du cercueil dans le four crématoire :
- soit en vidéo ;
- soit au travers d'une vitre.
Bon à savoir : il est important de dialoguer avec l’entreprise de pompes funèbres, afin d'offrir au défunt la cérémonie la plus adaptée à ses dernières volontés.
Pour approfondir la question :
- Pour organiser des obsèques, commencez par choisir la cérémonie la plus adaptée à votre volonté, ou à celle de votre proche défunt. Renseignez-vous sur les deux modes de sépulture autorisés en France, l'inhumation et la crémation.
- Il existe des différences entre chambre mortuaire et chambre funéraire. Toutefois, les deux types de chambres peuvent accueillir le corps jusqu'à la mise en bière.
- Pour honorer la mémoire d'un proche défunt enterré loin de chez-vous, vous pouvez créer un mémorial virtuel. Cette sépulture d'un nouveau genre permet de repousser les frontières géographiques, et donne à ceux qui n'ont pas pu être présents aux funérailles la chance de faire leur deuil.