Modèle de lettre :Demande d'autorisation d'incinération du défunt

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si vous avez un parent décédé et s'il a clairement exprimé son désir d'être incinéré après son décès, vous devez demander à la mairie de la commune de décès (ou à la mairie de la commune où la mise en bière a été effectuée) l'autorisation de procéder à cette incinération.

Notice : Demande d'autorisation d'incinération du défunt

Cette demande peut être effectuée par courrier mais il faut la faire très rapidement car l'incinération doit se faire au plus tard 6 jours après la mort. Il faut joindre le document établi lors de son vivant par le défunt et indiquant ses dernières volontés. La demande peut aussi se faire sur intervention de la personne qui se charge d'organiser les funérailles mais il faut impérativement respecter la volonté du défunt. Bien entendu, il faut également joindre le certificat médical attestant le décès.

Modèle de lettre

[Nom et Prénom]

[Adresse]

[coordonnées de la mairie]

[adresse]

Le [date]

Objet : demande d'autorisation d'incinération

[Madame le Maire, Monsieur le Maire]

J'ai l'honneur de vous informer que [nom et prénom du défunt et rappel de votre lien de parenté avec lui] qui est décédé dans votre commune le [date du décès] a exprimé son souhait d'être incinéré après sa mort.

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir autoriser ma famille à procéder à cette incinération. Dans ce but je vous adresse ci-joint :

  • le document sur lequel mon parent a exprimé ses dernières volontés ;

  • le certificat médical attestant son décès.

En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, [Madame le Maire, Monsieur le Maire], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande d'autorisation d'incinération du défunt en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».