Un enclos familial est installé sur une concession en pleine terre classique de 1 m × 2 m avec une durée de concession longue et renouvelable.
Enclos familial : une concession pour toute la famille
L'enclos familial permet de recevoir toute la famille défunte dans un espace personnalisé, appropriable, aménageable selon la volonté familiale :
- Autrefois, l'enclos familial occupait un morceau du cimetière, clos et réservé aux sépultures d'une famille, souvent celle des châtelains.
- Avec la crémation et les tombes cinéraires, l'enclos devient possible pour toutes les familles, et sur 2 m² seulement.
L'intérêt pour la famille est de pouvoir y rassembler tant les défunts « à venir » que les défunts « du passé » qui ont été enterrés dans différentes tombes alentour.
Pourquoi choisir un enclos familial ?
L'enclos familial est « avantageux » aussi bien pour la famille des défunts que pour la mairie propriétaire du cimetière :
- les membres de la famille peuvent se retrouver à un seul et même endroit pour se recueillir ;
- cet aménagement permet de retrouver de la place dans un cimetière existant.
Aménagement d'un enclos familial
L'enclos familial peut être « construit » sur une concession existante ou à créer. Il doit être cependant réalisé sur une concession dite « en pleine terre ».
- La concession en pleine terre peut déjà appartenir à la famille, le défunt en cercueil qui y est enterré pourra y rester.
- Normalement, il reste 1 m de terre au-dessus de lui, profondeur suffisante pour implanter des mini-tombes qui font 50 cm de profondeur, des urnes-tombes ou des urnes simples.
- S'il y a une pierre tombale de toute surface existante, elle pourra être déposée pour créer un aménagement paysager.
La capacité de l'enclos familial est de 8 mini-tombes pour une concession de1 m × 2 m, soit 32 personnes (4 défunts par mini-tombe) en respectant l'espace intertombe de 30 cm.
Enclos familial : réglementation
Il n'y a pas de réglementation particulière concernant l'aménagement d'un enclos familial. Vous devez cependant :
- posséder un permis d'inhumation pour chaque défunt ;
- pouvoir exhumer individuellement les cendres de chaque défunt.
En ce qui concerne l'implantation d'une mini-tombe en pleine terre, vous pouvez le faire vous-même, sans autorisation particulière.
La pérennité de votre enclos familial dépend de celle de votre concession : soyez vigilants, car certaines mairies limitent la durée des concessions en pleine terre et ne proposent pas de renouvellement. Rapprochez-vous des services d'état civil de la mairie, ils seront en capacité de vous expliquer les modalités appliquées à votre cimetière.
Bon à savoir : si la mairie propriétaire du cimetière où se trouve votre enclos familial ne propose pas de renouvellement pour les concessions en pleine terre, vous pouvez demander une modification du règlement du cimetière.
Aussi dans la rubrique :
Préparer les funérailles
Sommaire
- Respecter la volonté du défunt
- Choisir une entreprise de pompes funèbres
- Prévenir les proches du défunt
- Déterminer le mode de funérailles
- Organiser la cérémonie