Un de vos proches vient de décéder ? Parmi les personnes à prévenir rapidement, n’oubliez pas le notaire.
À quel notaire faire appel ?
Après un décès, vous devez rapidement prévenir les proches du défunt et son employeur du triste événement. Ne négligez pas non plus de prévenir un notaire :
- Si vous connaissez l’identité du notaire du défunt, tournez-vous prioritairement vers lui.
- Sinon, pour des questions de praticité, vous pouvez faire appel à un notaire dans la ville de résidence du défunt.
Bon à savoir : les notaires sont compétents sur l’ensemble du territoire national français, vous êtes donc libre sur le choix du notaire.
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Après un décès : quelles sont les missions du notaire ?
Le rôle du notaire après un décès est multiple :
- Sa première mission sera de rechercher un testament :
- Si un tel document a été confié à un notaire (il existe un fichier national), il peut contenir les dernières volontés du défunt quant à l’organisation de ses funérailles.
- Il est donc important d’en prendre connaissance dans les meilleurs délais.
- Spécialiste des successions, ce partenaire pourra également vous conseiller sur les démarches à réaliser : documents à demander, organismes à prévenir, etc.
- Il pourra notamment vous délivrer un certificat de notoriété et/ou un certificat d’hérédité, qui seront nécessaires pour certaines formalités : banque, caisse de retraite, etc.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez le mandater pour qu’il règle les dettes et factures courantes du défunt.
- Le notaire pourra enfin ouvrir la succession, s’il y en a une : rechercher les héritiers, délivrer les attestations immobilières, débloquer les liquidités, organiser la distribution et la répartition des lots, etc.
- Il pourra également traiter le règlement des assurances vie.