Décès d’un proche : prévenir rapidement un notaire

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Décès d'un proche : prévenir le notaire

Un de vos proches vient de décéder ? Parmi les personnes à prévenir rapidement, n’oubliez pas le notaire.

À quel notaire faire appel ?

Après un décès, vous devez rapidement prévenir les proches du défunt et son employeur du triste événement. Ne négligez pas non plus de prévenir un notaire :

  • Si vous connaissez l’identité du notaire du défunt, tournez-vous prioritairement vers lui.
  • Sinon, pour des questions de praticité, vous pouvez faire appel à un notaire dans la ville de résidence du défunt.

Bon à savoir : les notaires sont compétents sur l’ensemble du territoire national français, vous êtes donc libre sur le choix du notaire.

Après un décès : quelles sont les missions du notaire ?

Le rôle du notaire après un décès est multiple :

  • Sa première mission sera de rechercher un testament :
    • Si un tel document a été confié à un notaire (il existe un fichier national), il peut contenir les dernières volontés du défunt quant à l’organisation de ses funérailles.
    • Il est donc important d’en prendre connaissance dans les meilleurs délais.
  • Spécialiste des successions, ce partenaire pourra également vous conseiller sur les démarches à réaliser : documents à demander, organismes à prévenir, etc.
  • Il pourra notamment vous délivrer un certificat de notoriété et/ou un certificat d’hérédité, qui seront nécessaires pour certaines formalités : banque, caisse de retraite, etc.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez le mandater pour qu’il règle les dettes et factures courantes du défunt.
  • Le notaire pourra enfin ouvrir la succession, s’il y en a une : rechercher les héritiers, délivrer les attestations immobilières, débloquer les liquidités, organiser la distribution et la répartition des lots, etc.
  • Il pourra également traiter le règlement des assurances vie.

Ces pros peuvent vous aider