Certaines circonstances de décès entraînent des démarches particulières. C'est le cas notamment du décès ayant lieu à l'étranger ou bien les décès par suicide ou accident.
Bon à savoir : mis en place le 1er octobre 2021, le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Il permet aux personnes en détresse psychologique ayant des idées noires, des profondes angoisses ou encore des pensées morbides d’être écoutées par un professionnel de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatre, infirmier spécialisé et psychologue). Ce numéro concerne aussi l'entourage des personnes à risque suicidaire et les personnes endeuillées.
Les démarches en cas de décès par suicide
Si l'un de vos proches décède par suicide, il faut en informer la police. Comme dans tous les cas de mort violente ou suspecte, la police judiciaire ouvre une enquête sur les circonstances du décès et communique son rapport au procureur de la République.
Contrairement aux démarches habituelles, le défunt est pris en charge par l'autorité judiciaire et non par la famille :
- le corps du défunt est en général transféré dans un Institut médico-légal afin de confirmer les causes du décès ;
- le certificat de décès est établi par un médecin agrémenté par la police judiciaire ;
- c'est l'autorité judiciaire qui autorise l'admission du défunt en chambre funéraire ;
- c'est aussi cette autorité qui délivre à la famille le permis d'inhumer.
Organiser les obsèques d'un proche suicidé
Le suicide est bien évidemment une souffrance terrible pour les proches du défunt. Il existe de nombreuses associations d'aide aux familles de personnes suicidées : celles-ci peuvent les soutenir dans leur travail de deuil et dans l'organisation des obsèques.
Ce soutien fait aussi partie du rôle des sociétés de pompes funèbres qui aident au mieux la famille à organiser les funérailles.
Aussi dans la rubrique :
Démarches administratives à effectuer en cas de décès
Sommaire
- Délai pour effectuer les démarches
- Faire constater le décès
- Faire acter le décès
- Déclarer le décès
- Prévenir le notaire pour organiser la succession