Pour l'organisation des obsèques, il faut prévoir un cercueil mais aussi le mode de funérailles souhaitées (inhumation ou crémation), ainsi que le transport du corps du défunt.
Le dernier moment où le défunt est visible est la mise en bière, également appelée mise en cercueil. Celle-ci est suivie de la fermeture du cercueil puis de la levée du corps.
Mise en bière : une obligation réglementée
Selon le Code général des collectivités territoriales, la mise en bière d'un défunt est obligatoire avant son inhumation ou sa crémation. Un délai de 24 h doit être respecté entre le décès et la mise en bière du défunt, sauf si une mise en bière immédiate est prescrite par un médecin (pour cause de maladie contagieuse par exemple).
Le corps est placé dans un cercueil choisi par la famille, à condition de respecter les dispositions de l’article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales qui impose des caractéristiques « de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité du cercueil lorsqu’il est destiné à l’inhumation ». Dès lors que ces caractéristiques sont respectées, il est mis fin à l’obligation de n’utiliser que des cercueils en bois ou fabriqués avec des matériaux agréés autres que du bois. La référence à l’épaisseur du cercueil a disparu.
Dans certains cas cependant (décès à l'étranger, maladie contagieuse), le cercueil doit être hermétique et il est soumis aux exigences de l’article R. 2213-27 du Code général des collectivités territoriales.
Pour la mise en bière, le défunt ne doit plus porter de prothèse à pile (pacemaker par exemple) : la famille doit fournir aux opérateurs funéraires une attestation de la récupération de l'appareil remplie par le médecin ou le thanatopracteur.
De la mise en bière à la fermeture du cercueil
L'autorisation de fermeture du cercueil est à demander à l'officier d'état civil de la commune du décès ou de la commune où le corps est conservé. Pour l'obtenir, la famille doit présenter un certificat médical attestant que le défunt ne présente pas de problème médico-légal.
Le cercueil ne sera fermé que lorsque la famille aura accompli toutes les formalités liées au décès :
- déclaration de décès ;
- obtention du permis d'inhumer, sans lequel il est impossible d'organiser les funérailles.
À noter : lorsque le corps a été placé dans un cercueil inadapté pour la crémation afin d'être transporté, le maire peut permettre la réouverture de ce cercueil afin de transférer le corps dans un cercueil composé de matériaux permettant la crémation (décret n° 2022-1127 du 5 août 2022 portant diverses mesures à la réglementation funéraire).
Aussi dans la rubrique :
Déroulement de la cérémonie
Sommaire
- Soins et toilette du défunt
- Transport du corps du défunt
- Mise en bière
- Conserver le corps du défunt