Pour l'organisation des obsèques, il faut prévoir un cercueil mais aussi le mode de funérailles souhaitées (inhumation ou crémation), ainsi que le transport du corps du défunt.
Le transport de corps avant la mise en bière
Avant la mise en bière, le corps du défunt peut être transporté d'un endroit à un autre par un véhicule agréé d'une entreprise de pompes funèbres. Il s'agit d'un véhicule funéraire équipé d'un caisson réfrigérant pour conserver le corps.
La loi autorise le transport d'un défunt avant sa mise en bière pour le transférer du lieu du décès à son domicile, dans une résidence familiale ou en chambre funéraire (décret n° 2002-1065 du 5 août 2002).
Le transport sans mise en bière doit être effectué dans les 24 heures qui suivent le décès, ou 48 heures si le défunt a reçu les soins de conservation du corps d'un thanatopracteur. Si le transfert excède les 600 km, le corps du défunt doit être traité par un thanatopracteur (injection de formol).
À noter : lorsque le corps a été placé dans un cercueil inadapté pour la crémation afin d'être transporté, le maire peut permettre la réouverture de ce cercueil afin de transférer le corps dans un cercueil composé de matériaux permettant la crémation (décret n° 2022-1127 du 5 août 2022 portant diverses mesures à la réglementation funéraire).
Prévoir le transport du corps pour le jour des funérailles
Le jour des funérailles, c'est l'entreprise de pompes funèbres choisie pour l'organisation des obsèques qui se charge du transport du corps.
Le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard :
- il permet le transport du corps, des gerbes de fleurs, des articles funéraires ;
- il transporte le personnel ;
- un ou plusieurs membres de la famille du défunt peuvent demander à accompagner le corps pendant le trajet.
Le véhicule funéraire dépose le corps sur les lieux de ses funérailles : monument religieux, crématorium, etc. Il peut être suivi par un véhicule porte-couronnes destiné à transporter les fleurs qui n'entrent pas dans le corbillard.
Aussi dans la rubrique :
Déroulement de la cérémonie
Sommaire
- Soins et toilette du défunt
- Transport du corps du défunt
- Mise en bière
- Conserver le corps du défunt