Entretien d'une sépulture : coût et obligations

Sommaire

entretien-sepulture Adobe-stock

Après les obsèques d’un proche, il est important de ne pas laisser la sépulture à l’abandon. Le nettoyage et le fleurissement régulier du monument funéraire permettent d’honorer la mémoire du défunt et d’entretenir son souvenir. Bien que l’entretien parfait des tombes dans les cimetières ne soit pas obligatoire, une sépulture en mauvais état peut être considérée comme abandonnée et reprise par la mairie. Voici tout ce que vous devez savoir !

Les obligations légales d'entretien d'une sépulture

Dans les cimetières, certaines règles s’appliquent, notamment concernant le nettoyage et l’entretien des tombes. S’il n’est pas obligatoire de mettre des fleurs, les sépultures doivent rester en bon état. 

À qui incombe l’entretien des sépultures ?

La municipalité ne s’occupe ni de l’entretien, ni de la rénovation des tombes. Il revient aux propriétaires ou ayants droit d’une concession de maintenir la tombe en bon état et cela, à leurs frais. Ils doivent notamment nettoyer la pierre tombale et s’occuper des plantes ou des fleurs, voire procéder à une rénovation de la sculpture de la tombe.

La mairie se charge de la gestion du cimetière, des aménagements (columbarium, un jardin du souvenir, …), mais également de l’entretien et de la maintenance des installations communes.

Bon à savoir : Comment obtenir une place au cimetière ?

L'état d'abandon et ses conséquences

Si vous délaissez une sépulture après les obsèques ou que vous ne faites qu’un passage au cimetière à la Toussaint, son état peut fortement se dégrader (monument funéraire en ruine, problèmes d’étanchéité, mauvaises herbes aux alentours, fleurs fanées, …).

Lorsqu’elle est délabrée au point de porter atteinte à la sécurité d’autrui ou de nuire à la décence du cimetière, la commune peut la déclarer en état d’abandon et engager une procédure de reprise de la concession funéraire.

La reprise des tombes par la mairie

Pour entamer la reprise de tombe, deux conditions doivent être réunies :

  • la sépulture doit avoir plus de 30 ans 
  • la dernière inhumation doit remonter à plus de 10 ans

Le constat de l’état d’abandon se fait par procès-verbal dressé par le maire et adressé à la personne titulaire de la concession (ou ses héritiers). Si elle ne se manifeste pas dans un délai de 3 ans, la reprise de la concession peut avoir lieu. Le monument est retiré et les restes exhumés sont déplacés dans l’ossuaire municipal.

Les options d'entretien funéraire

Si vous ne pouvez pas vous charger vous-même de l’entretien des sépultures de vos défunts, il est possible de solliciter l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres ou simplement d’un auto-entrepreneur. Un service utile pour s’assurer que les sépultures restent en parfait état. 

Réaliser vous-même le nettoyage funéraire

Au-delà du fleurissement, vous pouvez vous-même assurer le nettoyage du monument funéraire. 

Les pierres tombales sont fabriquées dans des matériaux très variés. Or, tous ne s’entretiennent pas de la même façon et ne sont soumis aux mêmes risques de dégradation. Les méthodes vont donc s’adapter. Vous allez le constater : il suffit de peu de produits pour le nettoyage des tombes !

Les tombes en granit sont particulièrement résistantes, mais de la mousse peut apparaître sur la pierre. Pour éviter cela, il faut la laver à l’eau claire.

Le marbre est plus fragile que le granit. Calcaire, la pierre est sujette aux taches et aux rayures. Elle se nettoie avec une solution aqueuse contenant du savon noir, en évitant les produits acides.

Les pierres tendres ou poreuses, de couleur claire, sont très fragiles en raison des infiltrations qui créent, à la suite de leur évaporation, des traces facilement visibles sur la pierre. Par ailleurs, la pollution marque et fragilise la pierre. Des micro-algues peuvent également la coloniser. Pour entretenir de telles pierres, il suffit de les laver à l’eau claire, idéalement biocide.

Sur le granito - mélange aggloméré de pierre et de ciment - les mousses peuvent s’accrocher. Le nettoyage se fera donc avec une eau, biocide de préférence également.

Les services d'entretien de sépulture

Il est possible de souscrire un contrat auprès d’une entreprise spécialisée dans l’entretien des sépultures. Nettoyer, rejointoyer, réparer les tombes abîmées, repeindre les lettres défraîchies, remettre du gravier neuf et même disposer des fleurs : la gamme des prestations est large ! 

Le prix des différentes formules d’entretien dépend, bien sûr, des services demandés et de la fréquence des interventions. 

De nombreux prestataires vous proposeront différentes formules d’entretien pour le nettoyage complet et le fleurissement de la tombe, selon un contrat annuel. La formule la plus simple inclut un passage dans l’année et la plus complète 4 passages par an. Les clients peuvent librement choisir leur formule, avec un fleurissement par des fleurs naturelles ou artificielles. 

Certes, les tarifs peuvent constituer un frein pour les familles du défunt. Toutefois, lorsqu’elles vivent loin, faire appel à un entrepreneur pour entretenir les trombes est une solution à envisager. N’hésitez pas à faire différentes demandes de devis pour évaluer le coût de ce travail d’entretien et de nettoyage. Consultez les avis des clients des entreprises funéraires pour vous faire une idée de la qualité de la prestation. Si un auto-entrepreneur assure ce type de service, les tarifs pourraient être moins élevés que ceux d’un agent des pompes funèbres. 

Bon à savoir : Tout savoir sur les différents modes de funérailles

La rénovation des monuments funéraires

Si l'état des monuments funéraires se détériore et engendre des risques de sécurité, il peut être nécessaire de procéder à des réparations plus conséquentes. Il convient alors de faire appel à des services spécialisés de marbrerie funéraire et plus uniquement à un agent nettoyeur.

L’entrepreneur peut vous proposer une prestation adaptée à votre besoin :

  • réparation de fissures sur la pierre tombale ;
  • réfection des joints d’étanchéité ;
  • réfection de la gravure sur le monument funéraire ;
  • etc. 

L’entretien d’une tombe est une tâche parfois sous-estimée, au risque de la voir être déclarée en état d’abandon. Pour éviter cette situation et préserver la sépulture de vos proches, il est important de s’organiser, seul ou en faisant appel à des professionnels.

Ces pros peuvent vous aider