Préparer les formalités administratives liées à son décès

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Au moment du décès, la famille du défunt se trouve face à un ensemble de démarches administratives à réaliser et de formalités à régler. Pour leur simplifier les choses, vous pouvez préparer les formalités administratives liées à votre décès.

Pour faciliter la recherche des documents liés à ces formalités, vous devez créer un dossier dans lequel vous inclurez un ensemble d'informations et de consignes, afin de faciliter les démarches de vos proches.

Voici comment vous y prendre pour préparer les formalités administratives liées à votre décès.

1. Faites un mémo de vos comptes et abonnements

Préparez un mémo exhaustif de vos comptes et abonnements, avec vos identifiants et codes secrets. Pensez notamment à :

  • la liste de l’ensemble de vos comptes bancaires, contrats d'assurance, abonnements en cours (EDF, Internet, magazine, vidéoclub, etc.) : pour chaque contrat, indiquez les coordonnées du prestataire et votre numéro de client/contrat ;
  • la liste des établissements publics avec lesquels vous êtes en relation et vos identifiants : organisme de Sécurité sociale, de retraite, CAF, etc. ;
  • la liste des personnes devant être prévenues de votre décès et leurs coordonnées ;
  • les identifiants et mots de passe de vos comptes Internet, messageries en particulier et le code pin de votre téléphone.

2. Prévoyez vos obsèques et la succession

Pour que vos obsèques soient en accord avec vos souhaits, et pour faciliter leur organisation, préparez :

  • une lettre dans laquelle vous indiquez vos souhaits pour vos obsèques : annonce, musique, réception crémation, etc. ;
  • une lettre indiquant à votre famille où trouver les fonds pour votre enterrement : livret A (uniquement), assurance décès versée sous 48 h ou bas de laine ;
  • le nom de votre notaire, surtout si vous lui avez confié un testament, cela accélérera la procédure pour votre succession ;
  • des précisions d'emplacement, si vous avez dissimulé des biens de valeur de votre habitation (bijoux, lingots, bons au porteur, etc.), afin qu'ils ne soient pas perdus dans une éventuelle vente du logement.

Tous ces documents éviteront à votre famille des tracas décisionnels, administratifs et financiers.

N'oubliez pas d'indiquer à vos proches où se trouve ce dossier avant votre décès. Pensez également à bien ranger régulièrement vos documents administratifs, courriers et autres factures, etc.

Ces pros peuvent vous aider