
Lorsqu'une personne décède, elle peut décider de faire don de son corps à la médecine. Cela peut prendre deux formes différentes : le don d'organe ou bien le don du corps à la science.
Don d'organe : un don gratuit pour la vie d'un autre
Le don d'organe est une possibilité qui se présente souvent à la famille du défunt.

Selon certaines conditions (notamment si celui-ci était en bonne santé), un ou plusieurs organes du défunt peuvent être prélevés pour prolonger la vie d'une personne en attente de greffe.
Au 1er janvier 2016, plus de 14 000 patients étaient inscrits en liste d’attente d’un organe.
Le prélèvement d'organes doit se faire très rapidement après le décès d'une personne pour ne pas altérer les fonctions des organes. Le don d'organe n'entraîne aucun frais supplémentaire pour les proches du défunt.
Les démarches pour le don d'organe
Légalement, la règle est celle du consentement présumé : toute personne qui n'a pas signalé de son vivant son opposition au don d'organe est présumée consentante.
Ainsi :
- Le prélèvement peut se faire immédiatement si le défunt avait clairement exprimé son accord de son vivant.
- Si le défunt est un enfant mineur, le prélèvement ne peut pas se faire sans l'accord de ses parents.
- Les personnes qui ne souhaitent pas faire de don d'organe doivent s'inscrire sur le registre national des refus, qui est consulté par les médecins avant tout prélèvement, ou le signifier dans un document signé et daté confié à un proche. Le défunt peut choisir de refuser certains types de dons uniquement (cornée, pour la recherche médicale, etc.).
- Si l'on ne connaît pas les vœux du défunt, il est présumé donneur.
Bon à savoir : si le défunt a informé oralement ses proches de son refus de don d'organes, ceux-ci devront signer une retranscription écrite de cette demande auprès d’une équipe médicale.
Devenir du corps en cas de don d'organe
Si le don d'organe peut se faire, les médecins procèdent à une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais afin de prélever les organes dont ils ont besoin. Ensuite, le corps du défunt est rendu à ses proches qui peuvent organiser les funérailles.
Aussi dans la rubrique :
Préparer les funérailles
Sommaire
- Respecter la volonté du défunt
- Choisir une entreprise de pompes funèbres
- Prévenir les proches du défunt
- Déterminer le mode de funérailles
- Organiser la cérémonie