Modèle de lettre :Demande de permis d'exhumation

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si une personne dont vous êtes le plus proche parent a été enterrée dans une commune et si vous souhaitez exhumer son cercueil en vue de le ré-inhumer dans un autre lieu ou de le faire incinérer, sachez que cette opération peut être autorisée par le maire de la commune où elle doit se dérouler à condition de respecter les dispositions des articles R2213-40 à R2213-42 du Code général des collectivités territoriales.

Notice : Demande de permis d'exhumation

Sachez que vous pouvez demander cette autorisation à la mairie à tout moment. Cependant, si le défunt était atteint d'une maladie contagieuse, il faut attendre un délai d'un an à partir du décès pour pouvoir faire l'exhumation en vertu de l'article R2213-41 du Code général des collectivités territoriales (sauf si la dépouille a été déposée temporairement dans un caveau provisoire, dans un dépositoire ou dans un lieu de culte). Vous devez joindre à votre demande les pièces suivantes :

  • pièces d'état civil attestant votre qualité de plus proche parent du défunt ;
  • justificatif de domicile ;
  • lettres rédigées par vos frères et sœurs et attestant qu'ils ne s'opposent pas à l'exhumation.

Modèle de lettre

[Nom et Prénom]

[Adresse]

[coordonnées de la mairie]

[adresse]

Le [date]

Objet : demande d'autorisation d'exhumation d'une personne défunte

[Madame le Maire, Monsieur le Maire]

J'ai l'honneur de vous demander l'autorisation de faire exhumer le cercueil de [nom et prénom du défunt] qui a été enterré(e) dans votre commune le [date de l'enterrement] en vue de le transférer vers le cimetière municipal de [ville vers laquelle vous souhaitez transférer le défunt]. À cet effet, je vous adresse ci-joint les pièces suivantes :

  • copie de mon acte de naissance ;

  • justificatif de mon domicile ;

  • copie des pièces d'état civil attestant que je suis le plus proche parent du défunt désigné ci-dessus ;

  • lettres rédigées par mes frères et sœurs et attestant qu'ils ne s'opposent pas à l'exhumation.

En vous remerciant sincèrement à l'avance pour votre célérité, je vous prie d'agréer, [Madame le Maire, Monsieur le Maire], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de permis d'exhumation en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».