Le crématorium refuse de me rendre l'urne que je leur ai confié !

Question détaillée

Question posée le 25/04/2017 par Anonyme

Étant la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et après avoir choisis avec ma sœur la destination des cendres de notre mère, je voulais récupérer l'urne que nous avions confier au crématorium mais celui-ci refuse suite à un courrier recommandé reçu de notre frère, qui c'est déjà opposé à une inhumation dans la concession dont il est titulaire ( il a le droit ) et qui nous impose une dispersion au jardin du souvenir ! Le crématorium à t-il le droit de refuser de me rendre l'urne ?

Merci de vos réponses

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 26/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Le crématorium ne peut en aucun cas refuser de vous remettre l'urne si vous êtes la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. Contactez la Mairie pour faire pression (le maire est garant de la police des funérailles).

En revanche, si votre frère peut légalement refuser l'inhumation de l'urne dans sa concession, il ne peut pas vous imposer la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir. Si ce conflit persiste, vous devrez saisir le Tribunal de Grand Instance pour qu'il tranche.

Les autres destinations des cendres possibles : dispersion en pleine nature, inhumation dans une concession funéraire ou cinéraire existante ou nouvelle, inhumation dans un columbarium.

Cordialement.

Fidès Funéraire

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider